La sophrologie adaptée aux besoins du monde du travail
Entreprises, collectivités et associations
Interventions Haut-Rhin et Territoire de Belfort

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?
La sophrologie comme outil de prévention
Souvent en mode “pilote automatique” du matin au soir, nous en oublions par moment que derrière un titre ou une fonction se cachent des êtres humains dotés d’émotions et d’un capital énergie quotidien limité. Pour avancer sereinement dans notre travail, nous avons tous besoin de faire des pauses, de bouger, de prendre du recul…
Sans cela, nos vies professionnelles peuvent vite devenir source de stress voire de mal-être entre :
- La quête permanente de l’efficacité et de la performance,
- Les changements radicaux dans nos routines professionnelles (mise en place du télétravail, changement de Direction, remaniement de postes…),
- La surcharge de travail ou à l’inverse, l’ennui.
La sophrologie peut être un outil de prévention considérable dans une démarche de Qualité de Vie au Travail et de Prévention des Risques Psychosociaux.
Elle peut apporter des solutions rapides et efficaces face au stress et à l’anxiété que peuvent parfois ressentir les salariés ainsi que soulager les douleurs liées à de mauvaises postures.


Mais en fait, qu’est-ce que la sophrologie ?
Créée en 1960, la sophrologie est une méthode qui permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre notre corps, nos émotions et nos pensées. Elle nous apprend à mieux vivre avec nos émotions, à mieux gérer le stress et l’anxiété…
Avec une pratique régulière, on développe une meilleure connaissance de soi, on gagne en confiance et le verre qu’on voyait souvent à moitié vide se remplit peu à peu 😉
Elle s’applique aussi bien dans la vie quotidienne qu’en milieu scolaire, sportif ou en l’occurrence, professionnel.
En entreprise, la sophrologie n’est pas seulement un outil de prévention mais aussi un outil de cohésion.
Mettre en place des séances collectives régulières de sophrologie permet également de renforcer la cohésion d’équipe et favorise la collaboration.
Durant les séances, j’associe des exercices classiques de sophrologie (mouvements doux, détente musculaire, respiration, visualisations positives) à des exercices plus ludiques faisant appel à la collaboration de chacun mais aussi à la confiance accordée au groupe.
Mon accompagnement
Interventions ponctuelles ou régulières
J’interviens ponctuellement ou régulièrement dans tout type de structure professionnelle, que ce soit pour :
- Apporter une parenthèse de détente à l’ensemble des collaborateurs,
- Réduire toutes situations de mal-être ou stress au travail,
- Sensibiliser et faire de la prévention sur des sujets comme l’épuisement professionnel,
- Améliorer les interactions au sein d’un service.
Chaque séance permet d’acquérir de nouveaux “outils” pour améliorer le quotidien de chacun 😊
Au-delà de l’aspect purement “bien-être”, les ateliers de sophrologie participent à la création d’un climat social favorable et peuvent ainsi permettre de diminuer le turn-over, de fidéliser les collaborateurs ou encore d’améliorer “l’image employeur”.
J’interviens directement dans vos locaux ou par visioconférence via Microsoft Teams en :
Séances de groupe ponctuelles
Sur une thématique ou un objectif spécifique que nous définirons ensemble.
1h à une demie journée – maximum 12 personnes
Séances de groupe régulières
Pour une pause hebdomadaire ou bimensuelle permettant de se recharger en énergie.
1h – maximum 12 personnes
Chaque structure à ses propres besoins et contraintes ; j’adapte mon accompagnement à vos spécificités.
Comment se déroule une session ?
La sophrologie se pratique en posture assise ou debout. A l’aide de ma voix et sans contact physique, je guide la séance suivant différents exercices : mouvements doux, détente musculaire, respiration, visualisations positives…
Une séance type dure 1h et débute en général par un temps d’échange.
Nous pratiquons ensuite différents exercices de relaxation dynamique et de respiration, suivis par une relaxation plus profonde qui permet de se mettre dans des conditions de réceptivité. C’est un état de conscience comme celui que l’on retrouve entre l’éveil et le sommeil. Le terrain idéal pour venir développer nos facultés de concentration ou de créativité par exemple.
La séance se termine par un dernier temps d’échange où les personnes le souhaitant pourront exprimer leurs sensations et leurs ressentis avec le groupe. Ce partage est important car il permet d’évaluer l’impact des exercices mais aussi d’ajuster au mieux les séances suivantes.
Les pratiques pourront être enregistrées afin que chacun puisse les reproduire de façon autonome à la maison.
Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients. Il est également demandé à toute personne participant à des séances collectives de respecter cette confidentialité.

Témoignage
“Stéphanie a su me faire découvrir la sophrologie lors de séances collectives sur mon lieu de travail en présentant différents thèmes, différentes approches et activités.
Elle sait s’adapter à différents publics et besoins, et a toujours les bons mots, les paroles justes sur ce qu’on ressent ou essaye d’exprimer. Sa voix transporte votre esprit et votre corps dans un lâcher prise assuré qu’il sera difficile de quitter en fin de séance.
Vous repartez avec des “trucs et astuces” pour vous aider dans votre quotidien. Une personne et professionnelle que je recommande en toute confiance 😊”
Nathalie, 36 ans.
